Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peuvent être réunis en un seul corps ; cette disposition, représentée en A (fig. 173), est commode et pratique tant que le de mètres, longueur au delà de laquelle la surveillance et les manutentions journalières deviennent difficiles et malaisées à cause des distances à parcourir.

Fig. 173. - Disposition des bâtiments (petite culture).
Fig. 174. - Disposition des bâtiments de la ferme (moyenne et grande culture).

Quand on peut grouper dans un même bâtiment tous les services de la ferme, on place au centre le logement, très simple de l’exploitant et, de chaque côté, les locaux affectés aux animaux et aux produits, en rapprochant le plus possible de la maison d’habitation ceux où une surveillance continuelle est nécessaire, c’est-à-dire les écuries, les étables et les bergeries, et en écartant les autres (granges, fenils et greniers), qui sont souvent en outre une cause d’incendie. La façade principale du bâtiment est alors sur une cour, où on a l’habitude de placer la fumière ; la façade postérieure donne sur un jardin.

Lorsque les bâtiments sont dans une région où règnent, d’une manière permanente, des vents violents, il peut être bon de les disposer en deux corps d’équerre (B, fig. 173) et de les orienter de manière à abriter la cour, qu’il est alors facile de clôturer complètement.

Quand l’importance du domaine oblige à avoir plusieurs