Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tages sur la précédente au point de vue delà facilité des services, de la surveillance, de l’abri de la cour et de la possibilité de la clore aisément.

Fig. 180. - Mode d’agrandissement des bâtiments (grande culture).

Si la première installation comporte, comme dans certaines fermes anglaises, une série de bâtiments A, B, C, etc., disposés suivant plusieurs lignes parallèles (fig.180), le mode d’agrandissement à adopter consistera à les prolonger ou à faire, en face des premiers, une nouvelle série de bâtiments A’, B’, C’, qu’on pourra ne construire que successivement, au fur et à mesure des besoins. Cette disposition est fort peu répandue chez nous ; elle ne convient que pour les très grands domaines.

Fig. 181. - Autre mode d’agrandissement des bâtiments d’une ferme.

Enfin on peut établir un nouveau corps de bâtiment en A’ (fig. 181) entre deux autres A et B déjà existants, mais il faut pour cela que, lors de la première construction, on ait prévu un écartement suffisant pour que les services puissent encore se faire commodément. Ce bâtiment peut aussi être installé perpendiculairementaux deux premiers, en A", ce qui nous ramène à l’une des dispositions précédentes.