Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur le métal, ne le détériore. Pour les murs, un badigeon annuel à la chaux vive, fait en mai, est la peinture la plus recommandable ; ce badigeon pourra avantageusement être teinté en bleu, on a en effet reconnu que cette couleur, notamment dans les étables, contribuait beaucoup à en écarter les mouches.

Les animaux n’ayant pas à sortir, les passages et les portes peuvent être réduits, en nombre comme en dimensions. Les auges présentent souvent un compartiment pour l’eau, qui doit être ni trop chaude, ni trop froide et, autant que possible, à la température de la bouverie ; on peut à la rigueur utiliser entièrement les auges comme abreuvoir, à certaines heures de la journée, à la condition qu’elles soient étanches et qu’elles soient disposées de manière à être vidées commodément et complètement. L’arrivée de l’eau et son évacuation sont faciles à obtenir dans toutes les auges à la fois par une disposition convenable et le fonctionnement d’un seul robinet par canalisation, pour l’arrivée et pour l’évacuation, ou d’un robinet à trois voies pour les deux canalisations.

Vacheries.

Les vacheries doivent être, comme les bouveries d’engrais, des locaux tranquilles, chauds et plutôt obscurs et humides. Elles présentent en outre des emplacements spécialement réservés pour les veaux, à moins que,