Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les dépenses d’entretien qu’elles occasionneraient ; seuls les hangars deviennent alors recommandables. C’est pour cette raison que beaucoup de cultivateurs font battre leurs céréales aussitôt après la moisson et ne conservent en meules que les pailles, dont la valeur est peu élevée ; ils rentrent le grain dans les greniers, ou mieux, quand les cours sont avantageux, ils s’en débarrassent immédiatement, ne gardant que ce qui est nécessaire pour les besoins de la ferme. Maintenant que nous avons déterminé les dimensions à donner aux granges, voyons quelles sont les conditions qu’elles doivent remplir et les dispositions qu’il y a lieu d’adopter : il faut que l’air y circule librement, de manière à éviter les fermentations, et que les voitures puissent y entrer et en sortir facilement, afin de réduire au minimum les manutentions.

Prenons comme exemple, pour une petite exploitation, la grange dont nous avons calculé précédemment les dimensions (12 mètres de façade, 8 mètres de profondeur et 6 mètres de hauteur aux sablières). Nous disposerons, bien entendu, les fermes de la charpente suivant la profondeur, elles devront donc avoir 8 mètres de portée ; puis nous diviserons la grange en un certain nombre de travées au moyen de ces fermes ; nous pourrons les mettre exactement à 4 mètres, ce qui nous donnera trois travées et nécessitera deux fermes. Le bâtiment sera clos sur ses quatre faces par des murs qui n’auront à supporter que le poids de la toiture, mais qui devront résister aux poussées exercées intérieurement par les céréales engrangées ; si l’on tient à réaliser une légère économie, on pourra parfois réduire leur épaisseur et soutenir les fermes au moyen de contreforts extérieurs ou de poteaux.

Pour que les voitures puissent entrer et sortir facilement, la disposition la plus recommandable consiste à faire deux portes placées en face l’une de l’autre suivant les façades ; l’une sert à l’entrée des voitures pleines et doit avoir 3m,50 à 4 mètres de largeur sur 5 à 6 mètres de hauteur ; l’autre, au contraire, ne sert que de sortie aux voitures déchargées et peut n’avoir que 2m,50 sur 3 mètres ou 3m,50. Il est très facile,