Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec cette disposition, de remplir successivement les deux travées latérales ; pour la travée centrale, on fait entrer les voitures à reculons. Quand cela sera nécessaire on se servira, pour tasser la partie supérieure de la récolte, de ponts analogues à ceux dont nous avons parlé à propos de la confection des meules.

L’aération des granges est assurée par des barbacanes ménagées dans l’épaisseur des murs (barbacanes qu’on doit toujours garnir de grillages métalliques pour empêcher le passage des petits rongeurs et des oiseaux) et l’éclairage par des châssis vitrés dormants, si la couverture est métallique ou en ardoises, et par des tuiles de verre si elle est en tuiles ; l’aération et l’éclairage sont en outre complétés par les portes, qui sont toujours ouvertes pendant les manutentions. Les châssis vitrés mobiles ne sont pas recommandables dans le cas qui nous occupe, à cause des complications qui existent dans leur commande, mais on place parfois dans les toitures des granges des chatières pour contribuer à leur aération.

Souvent, par raison d’économie ou encore quand la grange se trouve dans la cour d’une ferme dans laquelle on n’a pas à redouter des risques d’incendie, on n’élève les murs que sur trois côtés, en laissant la façade complètement dégagée ; il faut alors orienter le bâtiment de manière que celle-ci soit opposée aux vents pluvieux, qui sont généralement des vents d’ouest dans nos régions.

Pour les exploitations très importantes, on est obligé de construire des granges de plus grandes dimensions et on peut alors porter leur hauteur jusqu’à 7 et même 8 mètres. Si, par exemple, nous avons à loger la récolte de 100 hectares de céréales, donnant en moyenne 8 000 kilogrammes de gerbes par hectare, en prenant 100 kilos comme poids du mètre cube de gerbes tassées, le volume de la grange occupé exclusivement par les céréales devra être de 8 000 mètres cubes et par suite nous pourrons écrire, en appelant L la longueur du bâtiment et p sa profondeur, L

.p.7=8000ouL.p=1143 ;

comme la profondeur est donnée par la portée des fermes qui ne dépassera pas 20 mètres, nous aurons pour la façade,