Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et une longueur en rapport avec la quantité de fourrage à ensiler. On peut facilement calculer cette longueur connaissant la quantité de fourrage à conserver et le poids du mètre cube de ce dernier ; pour le maïs vert en meule ce poids est voisin de 320 kilogrammes lorsqu’il est entier et de grandeur moyenne ; il est sensiblement double, c’est-à-dire d’environ 650 kilogrammes, si le maïs a été préalablement haché en fragments de 1 à 2 centimètres.

On dresse et dame convenablement les parois et le fond de la fosse, puis on y entasse le fourrage par couches successives ; le tas peut dépasser le niveau du sol d’un mètre et plus, mais il doit être protégé par un lit de paille qu’on recouvre d’une couche de terre de 0- ,30 ; quand il s’est affaissé, au bout do quelques jours, on augmente l’épaisseur de cette couche qu’on porte à 0m,80. Il faut avoir soin de boucher les fentes qui peuvent se produire par suite d’un tassement irrégulier du fourrage.

Quand on redoute l’humidité, on établit la conserve directement sur le sol ; on lui donne la forme d’un tronc de prisme ayant comme dimensions 2 mètres de hauteur et 2m,50 environ de largeur à la base ; la terre qui sert à la recouvrir est prise tout autour de manière que l’emprunt ainsi fait constitue un petit fossé et contribue à son assainissement. 3° Silos en maçonnerie.

On emploie aussi pour les four-

rages des silos

identiques à ceux

que nous décri-

vons pour les ra-

cines, mais qu’il

est inutile de cons-

truire en contre-

bas. On fait éga-

lement usage de

silos du type sui-

vant, qui donne de bons résultats surtout dans les régions froides de l’Est : un gros mur de orn,50 ou orn,60 d’épaisseur, soigneusement cimenté (fig. 279), forme une enceinte ouverte .

par en haut ayant 2m,50 à 3 mètres de largeur et une longueur