Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en fonction de la quantité de fourrage qu’elle devra contenir ; suivant l’importance du silo et la disposition des locaux à desservir, une ou deux ouvertures P et p, fermées par de doubles portes, permettent aux charrettes, aux wagonnets ou aux brouettes de venir chercher très facilement la conserve. Le remplissage de cette sorte de fosse se fait en y jetant directement, par en haut et pêle-mêle, le fourrage à ensiler ; celui-ci est apporté par des charrettes, qui doivent pouvoir accéder à l’aide d’une rampe à la partie supérieure du silo, disposition très facile à réaliser dans les pays de montagne. La pression est ensuite obtenue par une charge de pierres, placée sur un solide plancher formé de madriers, à raison de 800 kilogrammes environ par mètre superficiel. Quand on veut utiliser la conserve, il suffit de pénétrer dans le silo même, en démontant l’une des doubles portes, celles intérieures pouvant du reste n’être formées que par de simples cloisons mobiles en planches.

Un silo de ce type représente quelques frais d’installation, mais il réduit ensuite considérablement la main-d’œuvre par rapport à celle exigée pour la confection des silos à l air libre ; il assure en outre une réussite plus régulière et évite les pertes résultant de l’altération de la conserve au contact de l’air, altération qui la rend inutilisable et se manifeste, sur une épaisseur de 15 ou 20 centimètres, sur toutes ses parties exposées à l’air. Bien entendu, il faut établir ces silos à-1 abri de la pluie, sous un appentis ou un hangar. IV.

Racines et tubercules.

On conserve aussi les racines et les tubercules dans des silos, mais ces derniers appartiennent à des types complètement différents de ceux que nous venons de voir. Ces silos, dont l’usage est très ancien, peuvent être temporaires ou permanents ; les premiers sont employés à peu près exclusivement pour les betteraves, les seconds servent indifféremment pour les pommes de terre, les carottes, etc., et bien entendu pour les betteraves.

10 Silos temporaires.

Ce genre de silos s’obtient en creusant