Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celle qui permet de placer dos à dos, sous chaque travée, deux véhicules non déchargés. Nous n’entrerons pas dans la description de ces hangars, qui rentrent dans les types de ceux dont nous avons parlé à propos des granges et des fenils.

Fumières et fosses à purin.

On conserve le fumier en tas, sur des plates-formes ou dans des tosses ; chacun de ces deux systèmes a ses avantages propres et convient surtout, le premier pour les régions froides et humides, le second pour les régions chaudes et sèches.

Plates-formes.

Les plates-formes peuvent être convexes ou concaves. Une plate-forme convexe consiste en une aire résistante et imperméable (fig. 282), présentant une légère pente du milieu vers les côtés, entourée d’un caniveau R destiné à recueillir le liquide suintant du fumier A et à le conduire à une fosse étanche appelée citerne ou fosse à purin. Une plate-forme concave au contraire est creuse ; les pentes convergent vers une rigole centrale, formant thalweg, qui reçoit les purins et les conduit encore à la citerne où on les recueille ; ces pentes, comme dans le cas précédent, doivent être assez fortes en raison des difficultés que le purin rencontre pour s’écouler sous le fumier ; on leur donne au moins un centimètre par mètre, mais mieux 3 ou 4. Les plates-formes doivent être installées de manière que les eaux de pluie, provenant des cours ou des toitures, ne viennent pas se mélanger au purin, ni délayer le fumier ; pour cela, on surélève un peu la partie de la cour où elles sont installées, ou on les entoure de rigoles d’isolement. L’aire sur laquelle le tas est élevé doit être étanche (afin d’éviter toute contamination de la nappe d’eau souterraine et toute perte de matière fertilisante par infiltration dans le sol) et résistante, pour n être pas détériorée par les animaux et les voitures qui viennent, à des époques déterminées, enlever le fumier. Les plates-formes sont habituellement placées à proximité des logements des animaux et occupent généralement le centre même de la cour de ferme ; suivant la configuration de cette