Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le château d’eau le plus simple est celui qu’on trouve installé chez presque tous les maraîchers ; il consiste en un réservoir prismatique ou plus souvent cylindrique, en tôle galvanisée ou goudronnée de 2 à 3 millimètres d’épaisseur, supporté à une certaine hauteur au-dessus du sol par un petit plancher formé de quelque solives en fer reposant sur deux murs parallèles. Ces sortes de réservoirs sont ordinairement de capacité assez faible et se trouvent tout établis dans le commerce ; ceux de forme cylindrique sont plus simples de fabrication et, à égalité d’épaisseur de tôle, plus résistants ; on les emploie de préférence à ceux de forme rectangulaire que l’on réserve pour le cas où on les loge dans un bâtiment, dans un grenier ou dans un magasin par exemple, parce qu’ils occupent moins de place.

Les réservoirs dont se servent les maraîchers pour l’arrosage ne sont en général ni couverts, ni protégés contre les froids, aussi faut-il les vider en hiver. Si l’eau est employée à des usages domestiques ou à l’alimentation d’animaux, il est bon de les couvrir et de les protéger par une enveloppe en maçonnerie ou simplement en bois, avec garniture intérieure en matières isolantes ; l’eau, étant ainsi à l’abri des froids, peut y séjourner quelque temps sans inconvénient. On agrémente souvent d’ornement variés ces châteaux d’eau qui se présentent alors sous forme de tours. Les réservoirs de grande capacité, dans lesquels l’eau séjourne peu de temps, peuvent seuls être dispensés d’une enveloppe protectrice.

Les réservoirs doivent être d’un accès facile, à cause des visites, des nettoyages et des réparations qu’ils nécessitent ; dans ce but une échelle est fixée à leur paroi extérieure ; il est bon qu’elle ne descende pas jusqu’au niveau du sol et ne commence qu’à une hauteur d’environ 2 mètres, afin de n’être accessible qu’avec le secours d’une échelle mobile qu’on enlève après chaque nettoyage ou réparation. Les réservoirs de grande capacité comportent en outre une échelle intérieure.

On fabrique aussi d’excellents réservoirs de toutes dimensions en ciment armé ; les plus grands, qui sont les plus avantageux, doivent être construits sur place. La figure 296 repré-