Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui l’exprime en mètres et décimètres. Cet appareil est très simple, d’une installation facile et d’un prix relativement peu élevé ; on peut de plus, en branchant sur le tube principal d’autres tubes communiquant avec des indicateurs, connaître en différents endroits la hauteur d’eau dans un même réservoir, et par suite le volume qu’il contient. Outre un indicateur de niveau, tout bassin, réservoir ou citerne, doit avoir un trop-plein pouvant évacuer rapidement et sans inconvénient les eaux qui pourraient y arriver lorsqu’il est plein ; il faut que le tuyau d’évacuation du tropplein puisse débiter autant d’eau que celui d’amenée, de manière à éviter les débordements qui auraient pour conséquence de produire, autour du bassin on du réservoir, des infiltrations et des affouillements dans le sol, puis des tassements dans la maçonnerie.

Il est également très pratique de disposer d’une bonde de fond, avec évacuation spéciale, pour vider les bassins, quels qu’ils soient, lors des nettoyages et des réparations. Lorsque l’eau est distribuée sous pression on peut ordinairement utiliser pour cela la canalisation de distribution, en lui donnant un diamètre suffisant au départ et en disposant convenablement un jeu de robinets ou de vannes à l’endroit où l’eau peut être évacuée.

Abreuvoirs.

On appelle ainsi les auges en maçonnerie, en pierre naturelle ou artificielle, en bois ou en métal, qui servent à abreuver le bétail ; on donne également le nom d’abreuvoirs aux mares et bassins qui permettent non seulement d’abreuver les animaux mais aussi de les baigner.

Les abreuvoirs du premier genre ne présentent rien de particulier, ce sont de grandes auges basses, dont la longueur dépend du nombre d’animaux qui doivent pouvoir y boire en même temps. Les plus simples sont en pierre artificielle ou en briques avec revêtement en ciment ; ceux en pierre naturelle sont très bons mais beaucoup plus coûteux. Dans les pays de montagne on en rencontre beaucoup en bois, ils sont alors presque toujours formés d’un tronc de sapin creusé ; les abreuvoirs métalliques, en tôle ou en fonte,sont moins recomman-