Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pleines ou mieux creuses, posées à plat ou de champ, auxquels on donne une résistance suffisante en plaçant de distance en distance des poteaux constitués par des poutrelles en fer à double T ;ces poutrelles, qui doivent être soigneusement scellées dans le massif des fondations, sont souvent réunies à leur partie inférieure et à leur partie supérieure par des sablières également en fer à double T ou en fer en U ; les sablières basses ne sont pas indispensables, mais celles de la partie supérieure sont très utiles. Il faut, avec ces sortes de murs qui ont l’avantage d’occuper très peu de place, faire un petit soubassement en bonne maçonnerie. Pour leur couverture, il existe des chaperons spéciaux très pratiques en produits céramiques et en pierre artificielle moulée. Quant aux fers qui entrent dans leur construction, il est indispensable qu’ils aient reçu au moins deux couches de peinture à l’huile avant leur emploi.

Nous signalerons enfin que pour les murs de clôture on fabrique des briques creuses spéciales, de grandes dimensions, qui dispensent de l’emploi des poutrelles en fer ; ces murs qui sont aussi d’une grande solidité n’ont pas besoin, comme les précédents du reste, d’être enduits.

Quand on peut utiliser les murs en les recouvrant d’espaliers, on rentre en partie dans les dépenses qu’ils occasionnent par la plus-value qu’ils donnent à la propriété. Comme les murs interceptent la vue, on les remplace, dans les propriétés d’agrément et suivant certaines perspectives, par des grilles en fer ou des sauts-de-loup.

II. Haies et fossés.

Les haies vives, qui sont quelquefois

fruitières, servent plus souvent de défense ou d’abri. Les haies vives de défense doivent être épineuses, aussi on les fait ordinairement en aubépine ou en épine noire ; les jeunes plants sont placés sur une seule ligne à une douzaine de centimètres en moyenne les uns des autres ; pendant leur croissance, il faut les ébouqueter plusieurs fois afin d’obliger la partie inférieure de lahaieàsegarnir.Leurprixderevientestde0fr. 40à0fr. 50 le mètre et on compte 0 fr. 05 par mètre courant pour leur entretien annuel. Ces haies ont une hauteur qui varie entre 1 et 2 mètres au maximum ; quelquefois on les combine avec un