Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fossé ou avec des ronces artificielles pour obtenir une clôture plus parfaite.

Les haies d’abri ont parfois 4 mètres de hauteur et sont ordinairement en résineux ou en arbrisseaux à feuillage persistant, afin d’être efficaces en toutes saisons. Pour ces haies, comme pour les précédentes du reste, il faut choisir des essences se plaisant dans le sol où elles devront végéter. On reproche avec raison aux haies vives de nuire aux récoltes par leur ombrage et leurs racines, de servir d’abri aux mauvaises plantes et de refuge aux insectes ; enfin, on leur reproche également d’être longues à créer. Comme autre inconvénient, elles présentent celui d’occuper beaucoup de terrain ; une haie en bon état a en effet un mètre environ de largeur et la loi impose comme servitude qu’elles soient à OID,50 des riverains ; cet inconvénient leur est du reste commun avec les fossés. Toutes ces raisons les font abandonner comme clôtures dans les pays où le terrain a une certaine valeur. Les haies sèches, composées ordinairement de branchages entrelacées, sont relativement coûteuses pour être efficaces, de plus elles sont de faible durée ; elles constituent donc des clôtures précaires et peu recommandables, aussi nous ne nous en occuperons pas ; du reste on ne les rencontre qu’accidentellement.

Les fossés donnent des clôtures médiocres, à moins qu’ils ne soient combinés avec les haies ou qu’on ne leur donne une grande profondeur ; ils sont relativement dispendieux d’établissement et d’entretien, et doivent, ce qui n’est pas toujours possible, présenter une certaine pente si l’on veut que l’eau n’y séjourne pas. Ils sont seulement recommandables lorsque, tout en servant de clôture, ils peuvent contribuer à l’assainissement des cultures.

III. Clôtures à tenseurs.

Grillages.- Les clôtures

les plus économiques et les plus faciles à poser sont celles que l’on nomme clôtures à tenseurs ; elles sont formées essentiellement de pieux placés de distance en distance, servant de support à des fils de fer, simples ou câblés, à des rubans (clôtures à tenseurs lisses) ou à des ronces artificielles, tendus les uns au-dessus des autres.