Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Souvent on place de ces ronces au-dessous des autres clôtures, à lm,20 ou à lm,50 du sol, pour les rendre plus parfaites et en empêcher l’escalade.

Les ronces, dont le prix varie avec le cours du fer et le numéro des fils, sont tendues, comme les câbles et les fils de fer ordinaires, soit au moyen de raidisseurs, soit au moyen d’outils spéciaux.

Il existe un grand nombre

de modèles de raidisseurs ;

ceux qu’on emploie ordinaire-

ment pour tendre les fils de

fer, appelés raidisseurs Colli-

gnon, du nom de leur inven-

teur, consistent en un petit

tambour que l’on tourne au moyen d’une clef (A, fig. 303). Pour les ronces artificielles il faut se servir de raidisseurs du type B (fig. 303), ou mieux enlever les picots qu’elles présentent ; on utilise aussi les tendeurs universels pour les tendre. Les tendeurs universels sont pratiques et deviennent économiques quand on a un grand nombre de fils à tendre ; ils ont seulement l’inconvénient d’exiger une ligature après chaque tension, ce qui n’existe pas avec les tendeurs ordinaires qu’on laisse après les fils et dont on peut faire usage plus tard pour les retendre.

Un de ces appareils, appelé «Grip» (fig. 304), se compose essentiellement d’un levier L, présentant en A et en B deux griffes qui pincent automatiquement et alternativement le fil à tendre ; en C se trouve un anneau qui permet d’accrocher l’appareil, soit à un poteau après lequel est attaché ensuite le fil une fois tendu, soit à l’extrémité d’un autre fil. En animant le levier L d’un mouvement alternatif de va-et-vient, les griffes saisissent successivement le fil qu’elles attirent peu à peu ; quand la tension voulue est obtenue, il suffit de faire la ligature et d’enlever l’outil, qui est prêt à tendre d’autres fils. Un autre appareil, le tendeur universel Magerand (fig. 305), est formé d’une crémaillère, présentant à l’une de ses extrémités une chaîne D, qui permet de l’accrocher à un poteau ou à l’un des bouts du fil à tendre (dans ce dernier cas il est plus