Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les ronces sont supportées de place en place par des poteaux en bois, en fer ou en ciment armé, distants de lm,50 à 2m,50 pour le gros bétail, suivant la solidité et la durée que l’on veut donner à la clôture. Elles sont fixées aux poteaux, quand ils sont en bois, au moyen d’attaches en fer galvanisé appelées conduits, cavaliers ou crochets à deux pointes (fig. 302) ; pour les poteaux en fer on se sert d’attaches spéciales. Dans les clôtures de ce genre il est bon déplacer, tous les 150 mètres, des poteaux plus forts, avec jambe de force, auxquels on peut attacher les fils au moyen de plaques formant pince, serrées par des boulons ; les poteaux intermédiaires, qui ne sont plus alors que de simples supports, peuvent être espacés de4à5mètres.

Les poteaux en fer ordinairement employés sont formés par des fers cornières pour les angles et par des fers à simple T pour les poteaux intermédiaires ; quelquefois ils sont pointus et dans ce cas on les enfonce au marteau ; d’autres fois ils sont terminés, ainsi du reste que leurs jambes de force, par des semelles ou patins en fer ou en fonte ; quand ils doivent être scellés, on les termine en queue d’aronde. Quant aux poteaux en bois, ils sont analogues à ceux dont on se sert pour les clôtures en treillages. Les clôtures à poteaux en fer coûtent plus cher à établir mais durent beaucoup plus longtemps ; on préfère les poteaux à patin aux poteaux à pointe parce qu’ils sont d’un meilleur usage. On fait aussi maintenant d’excellents poteaux en ciment armé.

En général, les clôtures des propriétés ou des parcs à bestiaux comprennent, suivant leur hauteur, trois ou quatre ronces,écartées de 30 à 40 centimètres ; pour le petit bétail, on doit espacer les ronces de om,20, ce qui en exige 5 ou 6 rangées.