Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parfois contre eux ; il est préférable d’employer des câbles plats, qui sont plus apparents. Les câbles plats, dont la largeur varie ordinairement entre OID,015 et OID,030, sont formés d’un véritable treillis en fils de fer ; leur prix est assez élevé, mais il ne faut pas regarder à un supplément de dépense lorsqu’il s’agit d’éviter des accidents à des animaux dont la valeur est toujours assez élevée.

Les clôtures en feuillards présentent à peu près les mêmes avantages que celles en câbles plats ; elles sont d’une résistance suffisante tout en étant moins coûteuses, mais il faut préférer les feuillards galvanisés, ceux qui ne le sont pas devant être peints. La largeur des feuillards qu’on emploie d’habitude varie entre om,020 et om,olio ; on les pose à plat ou mieux on les tord pour les rendre plus apparents.

Parcs à bestiaux.

Pour les parcs à bestiaux il est recom-

mandable de confectionner les clôtures de la manière suivante : : sur de forts poteaux en ciment armé, en bois ou en fer, on fixe trois ou quatre rangées de gros fils de fer galvanisés (no 20 ou 22) ou mieux de câbles lisses espacés de Om,25 à 0-,30 ; à la partie supérieure on place une grosse ronce artificielle, s’il s’agit de bovins, et un câble plat ou un feuillard pour les parcs destinés aux équidés ; pour ces derniers on peut avantageusement, si on ne recule pas devant un supplément de dépenses, remplacer les fils inférieurs par des câbles plats ou des feuillards, qui peuvent du reste être moins larges que le câble ou le feuillard supérieur.

Les barrières en bois ou en ciment armé constituent d’excel. lentes clôtures pour les parcs à bestiaux ; leur seul inconvénient est leur prix de revient relativement élevé. Désignées parfois sous le nom de lissages, elles sont composées de poteaux, écartés de 2m,50 à 3 mètres, réunis par une, deux ou trois lisses ou traverses ; lorsqu’il n’y a qu’une lisse, on remplace celles inférieures par quelques rangs de fils de fer, de