Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

câbles ou de feuillards. Les barrières sont plus ou moins solides suivant le soin apporté à leur établissement, ainsi que suivant l’écartement et les dimensions des pièces qui les constituent ; on leur donne ordinairement lm,20 ou lm,30 de hauteur. Autrefois exclusivement en bois, on les fait maintenant en ciment armé en raison de la solidité et surtout de la grande durée que présentent les ouvrages ainsi fabriqués. Grillages.

Clôtures de chasse contre le gibier.

Ces

clôtures servent à protéger les récoltes contre les dégâts occasionnés par le gibier, et en particulier par les lapins ; ce sont de véritables filets en fil de fer. On emploie ordinairement le grillage, dit mécanique, en fils de fer galvanisés, contre le gibier et on place en dessus, pour préserver le grillage, une ou deux ronces artificielles. Ces grillages, qui sont à simple, double ou triple torsion, sont faits à la main ou mécaniquement ; les premiers sont plus résistants mais on les emploie peu à cause de leur prix très élevé ; pour cette dernière raison, on préfère des grillages mécaniques à grandes mailles, c’est-à-dire à mailles de Om,037 à 0m,041, en fils no 8 ou n° 10, d’une hauteur variant de om,80 à 1m,20 ; on les pose avec soin en les enterrant à la partie inférieure de om,10 à om,15. Quelquefois on compose le grillage de deux parties, l’une inférieure à mailles plus petites, de Om,031 à om,037, l’autre à mailles plus grandes, de Om,041 à om,051. Pour le grand gibier, il est inutile d’enterrer le grillage ; on peut en outre adopter des mailles plus larges, allant jusqu’à om,057, mais en fil phrfort (no 10 au moins) ; on doit seulement donner à ces clôtures une hauteur de lm,20 à lm,50.

Les grillages sont fixés, au moyen de petits fils n° 5 ou 6, à des pieux ordinairement en bois, quelquefois en fer ou même en ciment armé, espacés de 3 à 5 mètres, réunis par des fils de fer galvanisés (n° 16 à 18) bien tendus ; à la partie supérieure il est bon de mettre une ou deux rangées de ronces artificielles pour en empêcher l’escalade.

Pour les lapins et par raison d’économie, on fait des clôtures plus basses, mais, dans ce cas, il faut replier légèrement la partie supérieure du grillage, du côté où se tient le gibier, de manière à l’empêcher de le franchir ; la hauteur peut alors