Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

presque toujours sur ses indications et conformément à ses instructions, après discussion et acceptation, que les travaux seront exécutés.

Comme nous l’avons dit, le propriétaire, pour les travaux importants, passe un marché avec ses entrepreneurs ; on appelle ainsi la convention qu’il fait avec ces derniers au sujet de leur exécution. Voici les principaux modes de marchés auxquels il pourra avoir recours et dont certains sont communément adoptés par les grandes administrations.

Dans l'adjudication sur rabais les entrepreneurs, après avoir pris connaissance du devis descriptif, du cahier des charges et de la série des prix adoptés pour l’estimation des ouvrages, font des offres en indiquant les rabais qu’ils consentent sur les prix de ladite série ; celui qui fait le plus fort rabais est déclaré adjudicataire. Quand un détail estimatif accompagne le projet et fixe l’importance probable des dépenses, les entrepreneurs sont généralement fondés à réclamer une certaine indemnité quand il existe un écart trop grand, en plus ou en moins, entre les prévisions et le coût réel des travaux. L’adjudication restreinte est analogue à l’adjudication sur rabais, mais elle écarte les entrepreneurs dont la capacité ou les garanties seraient jugées insuffisantes. L’adjudication restreinte sur offre de prix ne diffère de celle dont nous parlons que par la série des prix qui est dressée par les entrepreneurs eux-mêmes ; celui dont la série est la plus avantageuse est déclaré adjudicataire.

Le marché de gré à gré consiste à s’entendre à l’amiable avec un entrepreneur sur le vu de l’étude du projet, sans faire appel à la concurrence.

Dans les marchés par voie de concours il n’est indiqué par un devis-programme que les conditions à réaliser ; ce sont les entrepreneurs reconnus compétents qui font connaître comment et à quel prix ils entendent les réaliser. L’entrepreneur dont le projet (qui peut ne pas être le moins coûteux) donne la meilleure solution aux conditions à remplir est déclaré adjudicataire.

Enfin nous dirons que les travaux aléatoires ou imprévus sont ordinairement exécutés en régie ; le forage des puits,