la construction des piles ou culées de pont, tous les travaux qui comportent des épuisements appartiennent à cette catégorie. Dans ce système toutes les fournitures faites par l’entrepreneur pour l’exécution des travaux (matériaux, main-d’œuvre, etc.) sont soigneusement notées et lui sont remboursées à des prix unitaires fixés d’avance, ou à leur valeur réelle augmentée d’un pourcentage pour ses frais généraux, ses faux-frais et le bénéfice auquel il a droit.
Choix du mode de passation de marché. — Voici, à titre d’exemple et d’après MM. Provost et Rolley, les travaux qui paraissent le mieux correspondre aux divers modes de marché.
Adjudication avec rabais : constructions ordinaires ; terrassements ; empierrements ; conduites.
Adjudication restreinte : drainage, irrigation, puits et forage.
Concours : installations mécaniques, hydrauliques et électriques ; ciment armé.
Dans un même projet il faudra faire, par suite, autant de lots que de parties ou de modes de marché. Ainsi dans un projet de laiterie on pourra avoir les lots suivants :
1er lot. Bâtiment d’usine : adjudication sur rabais.
2e lot. Puits foré : adjudication restreinte.
3e lot. Pompe : concours.
4e lot. Installation des appareils de laiterie : concours.
Nous ajouterons que pour les travaux simples et sans aléa, comme ceux de terrassement ou de construction de hangar par exemple, le fermier peut traiter de gré à gré et à forfait avec des entrepreneurs consciencieux, bien que les travaux à forfait ne soient pas à conseiller d’une manière générale parce que leur exécution, la qualité et la mise en œuvre des matériaux laissent souvent à désirer. Les seuls avantages des marchés à forfait sont, quand ils sont bien établis, d’éviter toute plus value ou augmentation de dépenses et de dispenser le propriétaire des soucis de faire diriger ou de surveiller lui-même les travaux. Les ouvrages faits à la série au contraire, et payés à leur juste valeur et en fonction de leur importance, assurent toujours à ceux qui les exécutent un certain bénéfice et ne donnent pas lieu aux économies que, dans les travaux à for-