Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nature des pierres,

Poids du mètre cube.

Craie

1 249 kilogr.

Pierre à plâtre ordinaire

................

2168 —

Meulière

2484 —

Ardoise

a 600

Granit

2656 —

Marbres

2 717

Porphyre

.............................. 2841 -

Ces densités ne sont données qu’à titre d’indications générales, car, pour une même nature de pierres, on trouve des variations très appréciables dans leurs densités. La résistance des pierres dépend en outre de leur provenance et souvent même du temps depuis lequel elles ont été extraites. Certaines n’offrent de résistance que dans un sens déterminé, comme toutes celles qui proviennent de roches sédimentaires ; ces dernières doivent donc toujours être disposées de manière que les pressions qu’elles supportent s’exercent normalement à leur lit de carrière, c’est-à-dire à leur plan de stratification. Les granits et les porphyres, par exemple, résistent indifféremment dans tous les sens aux pressions auxquelles on les soumet ; presque tous les calcaires’au contraire présentent une résistance beaucoup plus grande dans un sens que dans tout autre.

Dans certains travaux on fait travailler les pierres à la flexion et même à la traction ; comme. elles résistent très mal à ces sortes d’efforts, nous devrons, dans ces deux cas, les remplacer par d’autres matériaux.

Les pierres peuvent en outre être gélives ou gélisses ; on appelle ainsi celles qui se désagrègent sous l’action de la gelée. Ce phénomène ne se produit que chez celles qui renferment une certaine proportion d’eau, appelée eau de carrière ; cette proportion varie beaucoup, mais toutes les pierres contiennent de l’eau, même les silex les plus durs qui en renferment 7 à 8 p. 100. Cette eau tient en dissolution des principes qui dépendent des roches traversées et qui forment, lorsqu’elle s’évapore, une sorte de ciment qui agglomère ensemble les éléments de la pierre, augmentant sa dureté et en rendant la taille plus difficile ; quelquefois, mais beaucoup plus rarement, la pierre se désagrège en perdant son eau de carrière ; d’une