Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les employer en échantillons de petites dimensions, afin de multiplier le nombre des joints. Les granits sont aussi utilisés avantageusement pour l’empierrement des chemins. Les porphyres sont peu employés à cause de leur dureté qui en rend la taille très coûteuse ; il en est de même d’autres roches de même origine, tellcs que les trachytes etles basaltes. 3° Pierres argileuses.

Dans ce groupe, il faut ranger les

schistes ; les plus importants pour nous sont les schistes ardoisiers dont on se sert pour les couvertures et que nous étudions plus loin.

40 Pierres gypseuses.

Ce sont des pierres qui, parla cal cination, donnent le plâtre lorsqu’elles sont pures ; si elles contiennent des matières étrangères, elles peuvent fournir de mauvaises pierres de construction, tout au plus bonnes pour bâtir des murs peu élevés n’ayant aucune charge à supporter, des murs de clôture par exemple ; ces pierres sont en effet peu résistantes et se décomposent facilement. A côté des différentes pierres dont nous venons de parler, qui ont des propriétés connues et à peu près constantes, il en existe d’autres, employées occasionnellement, formées d’éléments divers.

Les qualités de ces pierres sont naturellement variables ; elles dépendent de leur nature et il ne faudrait pas les utiliser pour des constructions importantes sans en bien connaître les propriétés.

50 Propriétésdes pierres naturelles employées clans les constructions. -La résistance des pierres à l’écrasement varie dans des proportions considérables ; c’est ainsi que certains porphyres supportent des pressions pouvant atteindre jusqu’à 2 500 kilogrammes par centimètre carré, tandis que les grès tendres s’écrasent sous un effort de 4 kilogrammes seulement. En général, les pierres sont d’autant plus résistantes qu’elles sont plus denses et ont par suite un poids plus élevé au mètre cube ; le tableau suivant donne quelques indications à-ce sujet ;