Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelquefois les pierres présentent des fils, des moyes (trous remplis de terre) ou d’autres défauts, qui les rendent impropres à la construction ; on doit les rejeter et n’employer que des pierres homogènes, surtout dans les parties des constructions qui fatiguent le plus.

Pierres artificielles.

Lorsqu’on ne dispose pas sur

place de pierres naturelles et qu’il faut les faire venir à grands frais de localités éloignées, on est obligé d’avoir recours aux pierres artificielles. Ces pierres, dont la fabrication est maintenant très perfectionnée, permettent d’obtenir certains effets décoratifs, aussi les emploie-t-on souvent pour les façades ; les plus répandues sont les briques.

10 liriquos.

On désigne sous ce nom des parallélipipèdes d’argile durcie ; suivant que ces parallélipipèdes ont été séchés à l’air et au soleil ou passés au feu, on les appelle briques crues ou briques cuites.

Comme les argiles dont on se sert pour fabriquer ces sortes de pierres artificielles ont des compositions très différentes suivant leur origine, il en résulte que les briques présentent de grandes variations dans leur qualité. Briques ,(-i-iies.-

Les briques crues ont été employées dans l’antiquité et on retrouve encore actuellement, en Égypte notamment, des constructions en briques crues qui remontent à l’époque de l’occupation romaine ; ces briques ont donc une résistance suffisante et une grande durée dans les climats chauds et secs, par suite elles peuvent être souvent recomman. dées dans les pays méridionaux. Si les pluies sont fréquentes, elles se désagrègent et durent peu, à moins qu’on n’ait soin de les préserver de l’action de l’eau par un revêtement ; on peut cependant les employer avantageusement, et sans précautions spéciales, pour des constructions provisoires ou peu importantes. Il ne faut jamais s’en servir avant qu’elles soient complètement sèches, ce qui exige plusieurs mois au moins, la dessiccation devant s’en faire lentement et très régulièrement. Les bonnes briques crues, qu’on fabrique dans des moules, sont en argile mélangée de sable ; on y incorpore quelquefois aussi des menues pailles, du foin haché ou des bourres de poils, afin d’éviter les fendillements qui se produisent pendant le