Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

séchage et qui tiennent surtout à une dessiccation trop rapide. A part les cas que nous venons de signaler, les briques crues sont peu recommandables et, si on les emploie encore souvent, c’est uniquement par raison d’économie, à cause de leur bas prix qui varie entre la moitié et le cinquième de celui des briques cuites.

Briques cuites.

Les briques cuites ont une composition

analogue à celle des briques crues (argile et sable), mais, ayant été soumises à la cuisson, elles sont beaucoup plus dures et résistent à l’action dégradante des pluies. Les Romains employaient couramment les briques cuites, et on retrouve aujourd’hui un peu partout des monuments, construits avec ces matériaux, remontant à l’époque romaine, notamment en Tunisie ; à Paris même, les Thermes de Julien (Musée de Cluny), offrent un bel exemple de ces sortes de constructions.

Les argiles employées à la fabrication des briques sont soigneusement mélangéeset broyées, puis moulées, le plus souvent au moyen de machines ; après une première dessiccation elles sont cuites, presque toujours maintenant dans des fours à feu continu. Les dimensions des briques varient suivant leur provenance : les briques dites de Bourgogne, qui ont une réputation justifiée, ont 22 centimètres de long, 10,8 centimètres de large et 55 millimètres de hauteur ; en principe on leur donne une largeur sensiblement égale au double de la hauteur augmentée de l’épaisseur du joint.

La qualité des briques dépend non seulement de la composition des argiles employées, mais aussi de la manière dont elles sont cuites ; comme la cuisson ne se fait pas uniformément dans toutes les parties du four, il en résulte dans chaque fournée différentes qualités qui sont classées en catégories. Les meilleures ne doivent pas avoir été déformées par la cuisson, elles doivent avoir un son clair et une densité élevée, les plus cuites pesant jusqu’à 2 200 kilogrammes au mètre cube et les moins cuites 1 500 seulement ; il faut en outre qu’elles absorbent mal l’eau et puissent se tailler ; la quantité d’eau absorbée par 100 kilogrammes de briques est, d’après Salvétat, de 13kg,11. En général celles qui en absorbent beaucoup