Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sont peu résistantes et gélives ; le procédé Brard, décrit plus haut (page 46), s’applique également aux briques et permet de reconnaître en quelques jours leur degré de gélivité. A côté de ces briques on en trouve d’autres qui ont subi un excès de cuisson et qu’on désigne parfois sous le nom de biscuites ; elles sont presque toujours déformées, parfois brisées, et ont subi un commencement de vitrification, aussi sont-elles très dures et n’absorbent-elles que très peu d’eau. Enfin une dernière catégorie comprend les incuites ou mal cuites, qui sont gélives, friables et peu résistantes. Les briques de bonne qualité sont d’une couleur généralement brun rouge, avec quelquefois des taches violacées, et présentent une cassure nette et sèche ; elles sont en outre homogènes dans toute leur épaisseur et ont un son métallique.

Les briques qui, dans la construction des façades, doivent rester apparentes sont d’une fabrication plus soignée, leurs arêtes sont vives et leur surface régulière ; avant la cuisson, mais après avoir subi une première dessiccation, on les repasse à la presse. Ces briques, appelées briques de parement, sont toujours d’un prix plus élevé ; tandis que le prix des briques ordinaires s’abaisse à 35 francs le mille, le prix des briques pressées de qualité supérieure s’élève jusqu’à 120 ou 130 francs. Les briques de dimensions courantes (0,22 x 0,11 X 0,055) pèsent entre 2kg,600 et 2kg,700.

Hriquos (’l'/’USl’....-Les briques creuses présentent des trous rectangulaires suivant leur longueur ; elles conviennent pour les constructions légères et les cloisons, et ont, sur les briques pleines, de nombreux avantages qui font qu’elles sont très employées. Elles sont résistantes, d’un prix peu élevé et transmettent mal la chaleur et le son, elles sont donc chaudes, sourdes et légères ; leur bas prix tient à ce que le volume des vides étant sensiblement égal au volume des pleins, la quantité d’argile à extraire et à travailler est beaucoup plus faible par brique creuse que par brique pleine ; le séchage se fait en outre plus rapidement et la cuisson exige moins de charbon. Leurs dimensions sont très variables, elles dépendent du nombre et de la forme des trous ; le tableau suivant donne quelques indications à ce sujet :