Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au maximum qu’un millimètre de diamètre ; on les extrait de carrières à ciel ouvert où on vient les charger directement sur des tombereaux. En général les sables siliceux sont préférés aux sables caloaires.

Les sables de rivière se trouvent ordinairement sur les rives des cours d’eau, où ils ont été abandonnés par les eaux. Ils se déposent d’autant plus rapidement que leurs éléments sont plus volumineux ou que le courant est moins rapide ; il en résulte que, comme presque toujours la vitesse du courant d’un cours d’eau n’est pas la même partout, on y trouve des dépôts de matières plus ou moins fines ; les gros sables, qui ont de 1 à 3 millimètres de diamètre, se déposeront les premiers, puis ensuite les sables fins. Quand les sables qui se déposent ont plus de 3 millimètres de diamètre, on les désigne sous le nom de graviers. Les sables de rivière sont généralement bien lavés et donnent de bons mortiers ; on préfère les sables fins pour les mortiers hydrauliques et les gros sables pour les mortiers de chaux grasse.

Le bon sable doit être propre, c’est-à-dire ne pas contenir de particules terreuses (on reconnaît cette qualité à ce que, en le remuant dans un verre d’eau, l’eau ne se trouble pas) ; il doit être formé d’éléments à arêtes vives et crier lorsqu’on le malaxe entre les doigts.

Dans les contrées où le sable est rare, on le remplace quelquefois, dans les constructions peu importantes, par des matières inertes telles que des briques cassées ou du mâchefer broyé. Enfin, dans certaines régions, on trouve un sable quartzeux spécial renfermant de l’argile, qu’on appelle arène. Ce sable possède, mais à un faible degré, les propriétés de la pouzzolane.

Le sable de mer est toujours imprégné de chlorures et d’autres sels déliquescents qui ne nuisent en aucune manière à la cohésion du mortier mais rendent humides et malsaines les constructions dans lesquelles il a été employé ; pour le débarrasser de ces sels il faut l’exposer quelques mois à l’action des pluies.

Le rôle du sable, dans les mortiers, est de diminuer la quantité de chaux employée, d’en augmenter la rapidité de prise