Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par mètre, ce qui est facile, grâce à la disposition des formes dont on peut aisément rapprocher les banches ; deux ouvriers peuvent employer 8 à 9 mètres cubes de pisé par journée de douze heures, la terre étant sur place. Connaissant la hauteur et l’épaisseur d’un mur, il est donc très simple de calculer le temps nécessaire à sa confection.

Les murs en pisé demandent beaucoup de temps pour sécher, aussi faut-il absolument les faire au printemps, afin qu’ils aient tout l’été pour se ressuyer ; ils doivent être terminés, dans nos régions, à la fin de juillet au plus tard. Les murs de clôture en pisé sont garantis contre la pluie par un chaperon en chaume de paille ou de bruyère, généralement maintenu par un bourrelet de terre ; ceux des constructions sont souvent protégés par un enduit en plâtre ou en mortier de chaux, enduit qui tient très bien lorsqu’il est fait convenablement et qu’on a eu soin de piquer et d’arroser la surface à recouvrir ; ces enduits ne doivent être faits que sur des murs bien secs.

Lorsqu’on ne dispose pas de terre convenable pour construire en pisé, on peut en fabriquer de différentes façons, notamment en mélangeant ensemble de l’argile et du sable et en y ajoutant un tiers de terre franche ; quand les terres sont sablonneuses, on leur donne du liant, en les arrosant avec de l’argile délayée dans de l’eau. En règle générale, lorsque la terre est médiocre ou pas assez liante, on l’améliore beaucoup en l’arrosant avec un lait de chaux.

Les constructions en pisé, faites soigneusement, sont très économiques et durent longtemps ; on en rencontre dans un grand nombre de pays, en Beauce, dans l’Ain, l’Isère, etc. Quelquefois on mélange au pisé, comme en Beauce, des matières inertes qui ont pour but d’empêcher les fentes qui se produisent lorsque la dessiccation se fait trop rapidement

on se sert surtout de paille hachée, de foin coupé ou de bourres de poils. Les constructions ainsi établies se rapprochent de celles en bauge ou torchis, qui sont bâties avec un mélange de terre franche et de foin ou de paille haché grossièrement ou même entier. Dans la construction des murs en bauge on observe les mêmes règles que dans celle des murs