Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en pisé, mais on opère d’une manière beaucoup plus primitive ; w

on n’emploie pas de forme et on supprime le pilonnage, la t,

bauge étant simplement mise à la fourche par couches successives et les parements étant dressés avec le même outil, puis r-

lissés à la truelle. Les murs en bauge, comme ceux en pisé, peuvent être recouverts d’un enduit ; il faut, bien entendu, les protéger, quand ils servent de clôture, par un chaperon en chaume. La bauge est beaucoup moins résistante que le pisé.

Murs de soutcnninonf, de (errasse et de r(’V/ :[(’lllenf.

Ces

murs sont destinés à maintenir les terres toutes les fois qu’elles doivent avoir une inclinaison plus grande que celle pour laquelle elles sont naturellement en équilibre (ligne de pente naturelle).

Les murs de soutènement et de revètement se font en maçonnerie ou en pierres sèches ; leur parement extérieur peut être vertical ou incliné. Ils sont analogues à ceux construits pour former les barages de retenue et, par suite, ont généralement comme profil celui d’un trapèze, la poussée étant plus grande à la partie inférieure qu’à la partie supérieure ; quelquefois on les consolide par des contreforts, presque toujours extérieurs. Ces murs doivent résister à la poussée des terres qui tend, en admettant que la maçonnerie soit bien faite et ne puisse se disloquer, à les renverser en les faisant tourner autour de l’arête extérieure de leur fondation. Il existe différentes formules pour calculer l’épaisseur e à donner à ces murs ; une des plus simples, celle de Navier, est : dans laquelle h représente la hauteur du mur, 1t le poids du mètre cube de la terre à soutenir, P celui de la maçonnerie et t la tangente de la moitié de l’angle complémentaire de la pente naturelle. Quand le mur est destiné à retenir de l’eau, -

devient égal à 1 et t aussi.

Lorsqu’il y a une surcharge, c’est-à-dire lorsque le revêtement n’a pas la hauteur de la terre à soutenir, il faut employer la formule de Poncelet qui est :