Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

droit de voter. La majorité se rangea à l’avis exprimé par De Paepe ; Joukovsky déclara alors que, la situation qui lui était faite étant celle d’un simple invité et non d’un délégué, il refusait de faire partie d’aucune commission ; néanmoins, sur l’assurance qui lui fut donnée que la décision prise n’avait qu’un caractère de principe et n’était à aucun degré une mesure hostile à son égard, il consentit à revenir sur cette résolution.

Gutsmann, délégué du Club indépendant des socialistes de Genève, et Vahlteich, député au Reichstag allemand, venu au Congrès à titre d’invité, reçurent l’un et l’autre le droit de prendre part aux discussions.

L’ordre du jour du Congrès fut ensuite définitivement fixé : il comprit, outre les cinq questions annoncées dans la circulaire de convocation, une sixième question proposée par la Section de Vevey.

Les commissions pour l’étude des six questions de l’ordre du jour furent formées par inscription volontaire, comme dans les précédents Congrès.

Voici la liste des questions, avec les noms des membres des commissions :

1re question : Adjonction aux statuts généraux d’un article prévoyant le paiement d’une cotisation fédérale (proposition espagnole) : Sanchez [Vinas], Spichiger, Brousse, Reinsdorf, Kahn.

2e question : De la solidarité dans l’action révolutionnaire (proposition espagnole) ; Sanchez [Vinas], Guillaume, Malatesta, Gorges, Dumartheray, Vial.

3e question : Pacte de solidarité à établir entre les différentes organisations socialistes (proposition jurassienne) : Guillaume, Reinsdorf, De Paepe, Vaccari, Vial.

4e question : Convocation d’un Congrès socialiste universel en 1877 (proposition belge) : De Paepe, Perron, Reinsdorf, Kahn, Cafiero, Brousse, Müller [Weiss], Vial.

5e question : Des rapports à établir entre les individus et les groupes dans la société réorganisée (proposition jurassienne) : Görges, Malatesta, Spichiger.

6e question : De l’attitude de l’Internationale dans la guerre d’Orient (proposition de la Section de Vevey) : Perron, Guillaume, Cafiero, Joukovsky.


Le rapport du Bureau fédéral de l’Internationale fut lu par Auguste Spichiger. Quoiqu’il embrassât une période de deux ans, il était très court. En voici le texte :


Rapport du Bureau fédéral.

Le Congrès de l’Association réuni à Bruxelles en 1874 avait chargé la Fédération jurassienne de former le Bureau fédéral jusqu’au prochain congrès. En vous souhaitant la bienvenue, nous venons aujourd’hui nous démettre entre vos mains de nos fonctions.

Nous avons adressé notre circulaire de convocation pour le présent Congrès aux huit fédérations régionales composant l’Internationale, savoir : les Fédérations espagnole, italienne, belge, hollandaise, anglaise, américaine, française, et jurassienne. Nous avons reçu des réponses de six d’entre elles nous annonçant qu’elles enverraient des délégués : ce sont les Fédérations italienne, espagnole, belge, hollandaise, française et jurassienne. En outre, des adresses exprimant des vœux pour la prospérité de l’Internationale nous sont parvenues d’Angleterre et de Grèce.

L’époque de la réunion du Congrès avait été renvoyée d’abord au 1er octobre sur la demande des Espagnols, pour leur donner le temps, ainsi qu’aux Italiens, de se préparer à y participer. Plus tard cette date fut encore reculée, parce que, à la suite de pourparlers spontanés qui eurent lieu entre des membres du Parti socialiste allemand et des internationaux appartenant à la Fédération jurassienne, l’idée leur vint qu’on pourrait