Aller au contenu

Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/710

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

non seulement du montant de ces impôts, mais encore de l’intérêt et du profit du capital avancé dans le paiement ; parce que la méthode des impôts indirects trompe le contribuable sur ce qu’il paie à l’État, tandis que les impôts directs n’admettent pas de déguisements. C’est pourquoi les impôts directs tiennent éveillé le contrôle du gouvernement par chaque membre de l’État, tandis que les impôts indirects tuent la tendance au self government.


« 8. Crédit international.

« Laissé à l’initiative des Français, qui ont proposé cette question à la conférence de septembre [1865].


« 9. De la nécessité d’anéantir l’influence russe en Europe par l’application du droit des peuples de disposer d’eux-mêmes, et de reconstruire une Pologne sur des bases démocratiques et sociales.

« a) Pourquoi les ouvriers d’Europe prennent-ils à cœur cette question ? En premier lieu, parce qu’il y a conspiration du silence de la part des écrivains et des agitateurs bourgeois, quoiqu’ils patronisent toutes sortes de nationalités, même l’Irlande, sur le continent.

« D’où vient ce silence ? Parce que, ensemble, bourgeois et aristocrates comptent sur ce sinistre pouvoir asiatique placé dans l’arrière-scène, qui doit faire son apparition lorsque la marée montante de la classe ouvrière débordera. Ce pouvoir ne peut être renversé réellement que par la reconstruction d’une Pologne sur des bases démocratiques.

« b) Avec les changements récents de l’Europe centrale, et spécialement de l’Allemagne[1], une Pologne démocratique et indépendante est plus que jamais nécessaire, car de son existence dépendra le sort de l’Allemagne, devenant soit l’avant-garde de la Sainte-Alliance, soit la coopératrice de la France républicaine. Le mouvement ouvrier sera continuellement interrompu, entravé et retardé jusqu’à ce que cette grande question soit résolue.

« c) Il est spécialement du devoir des classes ouvrières allemandes de prendre l’initiative de cette question, l’Allemagne ayant été participatrice du démembrement de la Pologne.


« 10. Armées permanentes ; leur rapport avec la production.

« a) L’influence délétère des grandes armées permanentes sur la production a été suffisamment dénoncée par les congrès bourgeois de toute couleur et de toute dénomination (congrès de paix, congrès des économistes, congrès de statistique, congrès philanthropiques, congrès sociologiques).

« Nous pensons pour cela qu’il est tout à fait superflu de s’étendre sur ce point.

« b) Nous proposons l’armement universel du peuple et son instruction complète dans le maniement des armes.

« c) Comme nécessité transitoire, nous acceptons de petites armées permanentes, pour servir d’école aux officiers de la milice, chaque citoyen étant obligé de passer un temps très court dans cette armée.


« 11. Des idées religieuses ; leur influence sur le mouvement social, politique et intellectuel.

« Laissé à l’initiative des Français, qui ont proposé cette question à la conférence de Londres. »


J’ajoute encore les indications suivantes, puisées dans le compte-rendu du Courrier international :

La commission chargée d’élaborer les statuts de l’Internationale, commission

  1. On sait que l’Autriche venait d’être vaincue par la Prusse à Sadowa (3 juillet 1866).