Page:James Guillaume - L'Internationale, I et II.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’INTERNATIONALE


Documents et Souvenirs





TROISIÈME PARTIE


LA SCISSION


(Avril 1870 — Novembre 1871)




I


Le Congrès de la Chaux-de-Fonds (4 avril 1870) ; la scission et ses suites. La Solidarité. — Les Ours de Berne et l’Ours de Saint-Pétersbourg, brochure de Bakounine. — L’Internationale en France, le complot policier, le plébiscite.


Les délégués arrivèrent à la Chaux-de-Fonds le dimanche 3 avril, et assistèrent, ce jour-là, à une soirée familière, donnée par la Section centrale (ou ancienne Section) ; puis, le lundi matin, ils se réunirent dans la grande salle du Cercle ouvrier, mise par les membres de ce Cercle à la disposition du Congrès. L’administration du Cercle était, comme je l’ai déjà dit, entièrement entre les mains des « coullerystes ». Après que la vérification des mandats eut été faite par les soins d’un bureau composé de membres de la Section centrale, on constata que trente-huit délégués avaient été régulièrement mandatés par trente-quatre Sections appartenant à la Fédération romande : savoir dix-neuf Sections de Genève (treize délégués), trois Sections de la Chaux-de-Fonds (six délégués), et douze Sections d’autres localités (vingt et un délégués). Voici la liste de ces mandataires :


Genève, treize délégués.

Dupleix, relieur, et Weyermann, graveur, Section centrale ;

Th. Duval, menuisier, Section des menuisiers, Section des ébénistes et Section des couvreurs ;

Henri Perret et Napoléon Perret, graveurs, Section des graveurs ;

Guétat, cordonnier, Section des cordonniers, Section des tailleurs d’habits, Section des carrossiers-maréchaux, Section des tanneurs-corroyeurs ;

Duparc, graveur, Section des bijoutiers ;