Page:Jammes - Le Roman du lièvre, 1922.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

journée bien heureuse. » Et ces gravures étaient des cœurs qui flambaient, des calices d’or d’où s’élevait l’hostie dans un rayonnement de gerbes au soleil ; des saints prosternés sous des éclairs ; des Vierges qui tenaient l’Enfant-Jésus et dont un pied nu, posé placidement sur le monde, écrasait le serpent tentateur ; des agenouillements de communiantes à la Sainte-Table recevant le Sacrement des mains d’un digne prêtre, aux cheveux bouclés.

… J’étais en blanc, se dit Clara… On est en blanc le jour de sa première communion et le jour de son mariage…

Certes, Clara est heureuse aujourd’hui. Elle peut chasser les sombres pensées. L’histoire du grand-oncle Joachim et de Laura ne lui apparaît plus qu’à travers une brume, comme un songe triste et qui serait doré. Elle se lève et va rapporter le cahier dans sa chambre, et revient à la terrasse. On passe au salon où Roger Fauchereuse, d’une voix pleine de sentiment, chante, en s’accompagnant sur la guitare, une nouvelle romance de Loïsa Puget : Quand tu reviendras.

Un domestique de M. d’Ellébeuse vient annoncer que le chien a été retrouvé et mis à l’écurie, et que la valise contenant les effets de M. Roger est arrivée. Sa famille avertie la lui envoie.