Page:Janet - Les névroses, 1909.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les mêmes expressions et les mêmes paroles, mais encore au cours d’un même accès assez prolongé la même histoire peut être répétée une dizaine de fois exactement semblable. Enfin l’agitation paraissait s’épuiser, le rêve était moins net et graduellement ou brusquement suivant les cas, le sujet revenait à son état normal de conscience. Il reprenait ses occupations antérieures sans se préoccuper le moins du monde de ce qui venait de se passer.

Des exemples de ce genre pourraient être répétés indéfiniment, tous les événements de la vie peuvent être reproduits dans des scènes semblables. Celui-ci répète un incident dans lequel il a été mordu par un chien, celui-là reproduit dans son rêve l’émotion qu’il a éprouvée quand il a été blessé par la chute d’un ascenseur ; cette petite fille recommence une scène qui s’est passée à la pension et dans laquelle elle avait été punie gravement ; cette jeune fille reproduit une scène de viol, ce jeune homme une bataille dans la rue, cet autre un chapitre de roman qu’il a lu et dans lequel des voleurs entrent par une lucarne et le ligottent sur son lit.

Dans d’autres cas de ce genre, les idées fixes porteront sur des faits tout à fait imaginaires comme on peut le voir chez les sujets qui se figurent être en Enfer, au milieu des démons ou qui se croient transportés dans le Ciel, ou qui jouent comme Louise Lateau la scène de la crucifixion. Un exemple amusant de cette forme du phénomène nous est donné dans l’observation du jeune Vi… Ce jeune homme de dix-sept ans est employé dans une pharmacie, ce qui lui a permis d’acquérir quelques vagues connaissances médicales ; à la suite de différents bouleversements, en particulier après la mort de son jeune frère, il présente le délire suivant. Presque tous les jours et souvent plusieurs fois par jour, on le voit quitter ses occupations, changer d’attitude et de langage. Il se