Aller au contenu

Page:Janin - La Bretagne, 1844.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE III.


État des personnes dans les Gaules. — Mœurs et coutumes des Gaulois et des Bretons. — Gouvernement. — Établissement des Bretons dans l’Armorique (cinquième siècle). — Le récit d’Ernold le Noir (Nigellus). — Haine implacable des Bretons contre les Saxons et les Francs. — Règnes d’Eusèbe et de Budic. — Houël, roi de Bretagne. — Victoires sur les Frisons. — Partage de la Bretagne. — Cruautés de Canao. — Chramne en Bretagne. — Les Francs s’emparent des comtés de Rennes et de Nantes. — Héroïsme de Warroch. — Avénement des Carlovingiens.


Ainsi s’explique, en passant d’une Bretagne à l’autre Bretagne, cette histoire des tribus fraternelles de l’Armorique et de l’île de Bretagne, depuis l’invasion des Gaules par Jules César, jusqu’au cinquième siècle de l’ère chrétienne. Maintenant que nous voilà revenus dans les Gaules, il nous faut entrer dans plusieurs détails nécessaires à l’intelligence de l’histoire qui doit suivre.

Chez les Gaulois, les personnes se divisaient en trois classes : les druides, les équites ou les nobles, le peuple enfin. Nous avons déjà parlé des druides,