Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

exemple des candidats à Saint-Cyr qu’avant de se présenter ils aient fait au moins deux ans d’études dans un établissement de l’État. Je ne crois pas que cette mesure ou toute autre mesure analogue soit efficace. Elle échouerait comme a échoué en fait l’article 7.

Il serait imprudent, dans un temps où toutes les questions de doctrine sont suspectes, de soulever de nouveau devant le pays le problème si orageux de la liberté d’enseignement. Et puis, obligeriez-vous les futurs candidats à être internes dans un lycée ? Vous voyez d’ici toutes les tirades sur l’emprisonnement de la jeunesse française. Et s’ils peuvent être internes ailleurs, à la rue des Postes par exemple, qu’importe qu’ils aillent suivre des cours de mathématiques au lycée Saint-Louis ? Ils seront dans l’Université un petit clan fermé et hostile.

Si l’on cherche une solution autoritaire, il n’y en a qu’une efficace, c’est le monopole absolu de l’enseignement par l’État. Or, je laisse de côté la question de droit très controversable ; mais pensez-vous, politiquement, pratiquement, que vous pourrez faire aboutir aujourd’hui une conception qui, au lendemain même du Seize-Mai, et dans toute l’excitation de l’article 7, a paru excessive ?

Il y a, je crois, une autre solution, qui répond à l’intérêt de l’armée aussi bien qu’à celui de la