Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de finesses diplomatiques, la tentative sociale de la papauté est vouée à un échec à peu près certain. Mais elle aura servi le socialisme de deux manières.

D’abord, la papauté ayant une première fois affirmé et décrit en traits de feu l’iniquité de l’ordre social actuel et ayant prononcé quelques-unes des formules les plus hardies du socialisme, la force de résistance des partis conservateurs et des consciences catholiques à l’idée socialiste est forcément diminuée.

Et puis, par l’avortement même des tentatives des puissances impériale ou pontificale pour leur donner la justice, par les incohérences de Guillaume II suivies des réticences et des atténuations subtiles de Léon XIII, les peuples seront avertis qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, c’est-à-dire sur l’organisation des travailleurs, pour l’émancipation attendue.

La papauté, par son intervention, n’aura donc fait qu’exciter le problème social sans le résoudre, et puisqu’il est permis, à propos d’un pape lettré et qui connaît nos classiques, de citer l’admirable vers de Crébillon, Léon XIII pourra se dire. pour résumer son œuvre sociale :

Des cris de l’univers j’ai grossi la tempête.