Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Empire : il y en a aujourd’hui 29,000. En France, la population des Facultés était de 9,500 élèves à la fin du second Empire : elle est aujourd’hui de 25,000.

Je n’examine point le problème économique immédiat que soulève un développement aussi rapide du nombre des étudiants. Il y a là, dès maintenant, un commencement de prolétariat intellectuel, les carrières dites libérales étant de plus en plus encombrées.

Mais, en un autre sens, ce nombre, si inquiétant qu’il soit, est absolument dérisoire : Il y a dans la société française, dans la démocratie française, 25,000 jeunes gens qui passent par l’enseignement supérieur. La science, dans l’acception la plus large du mot, c’est-à-dire la pensée libre, conduite par la méthode et animée par le souci exclusif et désintéressé du vrai, la science est la seule religion vivante, la seule religion immortelle ; et il y a vingt-cinq mille jeunes gens qui sont mis en communication avec la haute science, avec celle qui cherche et qui crée ! C’est pitié !

Nous voulons, nous autres socialistes, que l’enseignement supérieur prenne possession de la nation tout entière, que tous les citoyens soient, à des degrés divers et sous des formes diverses, les élèves des Universités. Nous voulons que les instituteurs, accablés aujourd’hui par un travail démesuré qui devient forcément machinal, puissent aller souvent renouveler leur