Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/560

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi que, par un accord de toutes les puissances européennes, les armées de métier, les armées professionnelles et encasernées, toujours prêtes à l’offensive, soient remplacées par des milices nationales, excellentes pour défendre le sol, mais inhabiles aux agressions soudaines contre l’indépendance des autres peuples et la liberté intérieure.

Ainsi, la pensée socialiste, que les esprits légers ont si souvent traitée d’utopie, apparaît au contraire comme le seul moyen de convertir en fait l’utopique proposition du tsar. Dès maintenant, et avant même d’avoir conquis le pouvoir, le socialisme agit comme une force organique : au dedans, il refoule les complots militaristes et les sauvages passions antisémites ; au dehors, il contribue à l’œuvre de paix, et il fait équilibre, par son haut idéal d’harmonie, par l’action régulatrice du prolétariat international, à toutes les puissances de désordre, de brutalité et de sauvagerie. Tous les jours il conquiert, si je puis dire, ses hauts titres d’humanité.


« La Petite République » du jeudi 23 mars 1899

Parmi les dirigeants anglais, en est-il qui veuillent la guerre ? On a beaucoup dit en France, et je l’ai entendu dire en Angleterre même, que M. Chamber-