Page:Jaurès - Histoire socialiste, I.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
461
HISTOIRE SOCIALISTE


Aussi tout en criant beaucoup, l’Église avait encore à cette date l’espoir d’éluder ou de réduire à des proportions insignifiantes la grande mesure révolutionnaire.

Mais quand il apparut que la première émission de 400 millions d’assignats était sérieuse, quand les ventes commencèrent à s’effectuer, quand la bourgeoisie révolutionnaire s’empressa d’acquérir, quand partout les municipalités achetèrent en bloc des parties considérables du domaine ecclésiastique et s’employèrent à les revendre, quand à Paris notamment il y eut une rivalité véhémente entre l’assemblée de la commune et les sections, à qui dirigerait l’opération de vente, l’Église sentit que la partie suprême se jouait et elle tenta un effort immense.


Assignat de cinq cents livres
(D’après un document de la Bibliothèque nationale.)


Dès le mois d’avril, la question reparut, plus aiguë encore et plus pressante. Les besoins et les embarras du Trésor, constatés par le rapport de Necker du 6 mars étaient plus grands encore qu’en décembre, par l’effet de la mauvaise rentrée des impôts et de l’abrogation de nombreux offices de judicature.

De plus le concours de la Caisse d’Escompte, où la Révolution encore défiante de soi, avait cru trouver une force, avait été au contraire un obstacle. La Caisse avait placé très difficilement un petit nombre des assignats, qui lui