Page:Jaurès - Histoire socialiste, II.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il vaut pour juillet 1792) de ces locaux de section ; en le lisant, il semble qu’on prend contact avec la force révolutionnaire établie, organisée.

« Sainte-Geneviève (bientôt Panthéon Français) : premier étage d’un bâtiment situé sur la rue des Carmes, composé de quatre pièces et un cabinet, plus deux cellules. Assemblée générale des citoyens dans l’église du collège de Navarre.

« Jardin des Plantes (bientôt Sans-Culottes) : une pièce à l’entresol, cinq au premier, quatre au second et deux au troisième ; Saint-Firmin, rue Saint-Victor. Assemblée générale dans l’église Saint-Nicolas du Chardonnet.

« Observatoire. — Le comité de cette section occupe un corps de logis entre deux cours, servant de logement aux ci-devant desservants des religieuses, composé de trois étages de deux pièces chacun ; Ursulines, rue Saint-Jacques. Assemblée générale dans l’église du couvent.

« Arsenal. — Le comité de cette section occupe deux pièces, au premier, sur le jardin. Assemblée générale dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis-la-Culture, rue Saint-Antoine.

« Gobelins (bientôt Finistère). — Le comité occupe deux pièces attenant à l’église de Saint-Martin, qui servaient aux assemblées de marguilliers. Assemblée générale dans l’église Saint-Martin.

« Thermes-de-Julien (plus tard Beaurepaire). — Petite pièce au rez-de-chaussée, cour des Mathurins, et une autre pièce à côté, laquelle sert de dépôt aux armes de la section armée. Les assemblées générales dans les salles de la Sorbonne.

« Place Royale (bientôt Fédérés). — Deux pièces au rez-de-chaussée pour le comité. Assemblée générale dans l’ancien réfectoire des Minimes.

« Hôtel-de-Ville (puis Maison commune). — Cette section occupe deux pièces au rez-de-chaussée et une serre pour le comité, rue des Barres ; 2o une maison rue Geoffroy-l’Asnier, servant de quartier-général à la section armée. Assemblée générale dans l’église Saint-Gervais.

« Place Vendôme (bientôt section des Piques). — Cette section occupe par son comité civil, justice de paix, etc., un bâtiment sur la rue, de deux étages, composés de cinq pièces chacun, plus deux pièces au rez-de-chaussée, dans le fond de la cour pour son comité militaire. Assemblée générale dans l’église des Capucins.

« Fontaine de Grenelle. — Cette section occupe tant pour ses assemblées générales que pour ses comités civil et militaire, quatre salles au rez-de-chaussée, ayant leur entrée par le cloître.

« Théâtre-Français (bientôt Marseille). — Cette section occupe pour son comité de surveillance, une pièce servant ci-devant de sacristie, pour ses assemblées générales une salle dite Saint-Michel en attendant la réfection d’une salle prise dans une partie du grand réfectoire ; pour le comité militaire, une chambre et un cabinet ; pour le comité de bienfaisance, une salle appelée le