Page:Jaurès - Histoire socialiste, IV.djvu/792

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sociétés populaires réunies en masse ; elles ont porté une bannière sur laquelle était peint l’œil de la Surveillance, pénétrant un épais nuage.

« Le second groupe a été formé par la Convention nationale, marchant en corps. Chacun de ses membres a porté à la main, pour seule et unique marque distinctive, un bouquet formé d’épis de blé et de différents fruits. Huit d’entre eux portaient sur un brancard une arche ; elle a été ouverte et elle renfermait les tables sur lesquelles étaient gravés les Droits de l’homme et l’Acte constitutionnel.

« Les commissaires des envoyés des assemblées primaires des quatre-vingt-six départements ont formé une chaîne autour de la Convention nationale ; ils étaient unis les uns aux autres par le lien léger mais indissoluble (de l’unité et de l’indivisibilité) que doit former un cordon tricolore. Chacun d’eux était distingué par une pique, portion du faisceau qui lui a été confiée par son département, et par une branche d’olivier qu’il portait, symbole de la paix. Les envoyés des assemblées primaires portaient également à la main la branche d’olivier.

« Le troisième groupe était formé par toute la masse respectable du souverain.

« Ici tout s’éclipse, tout se confond en présence des assemblées primaires ; ici, il n’y a plus de corporation, tous les individus de la société ont été indistinctement confondus, quoique caractérisés par leurs marques distinctives : ainsi l’on a vu le président du Conseil exécutif provisoire sur la même ligne que le forgeron ; le maire avec son écharpe à côté du bûcheron et du maçon ; le juge, dans son costume et son chapeau à plume, auprès du tisserand ou du cordonnier ; le noir africain, qui ne diffère que par la couleur, a marché à côté du blanc européen ; les intéressants élèves de l’institution des aveugles, traînés sur un plateau roulant, ont offert le spectacle touchant du malheur honoré. Vous y étiez aussi, tendres nourrissons de la maison des Enfants trouvés, portés dans de blanches barcelonnettes ; vous avez commencé à jouir de vos droits civils trop justement retrouvés ; et vous, artisans respectables, vous avez porté en triomphe les instruments utiles et honorables de votre profession. Enfin, parmi cette nombreuse et industrieuse famille, on a remarqué surtout un char vraiment triomphal, qu’a formé une simple charrue sur laquelle étaient assis un vieillard et sa vieille épouse, traînés par leurs propres enfants : exemple touchant de piété filiale et de vénération pour la vieillesse ; parmi les attributs de tous ces différents métiers, on a lu ces mots écrits en gros caractères : Voilà le service que le peuple infatigable rend à la société humaine.

« Un groupe militaire a succédé à celui-ci, il conduisait en triomphe un char attelé de huit chevaux blancs ; il contenait une urne dépositaire des cendres des héros morts glorieusement pour la patrie ! Ce char, orné de guirlandes et de couronnes civiques, était entouré des parents de ceux dont on