Page:Jaurès - Histoire socialiste, VI.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4° Des machines de trente broches à filer en gros produisant par jour de 25 à 39 kilogrammes de fil et conduites par une femme et un enfant ;

5° Des machines de quarante broches, au moyen desquelles une femme et un enfant pouvaient filer, par jour, 15 kilogrammes de laine pour chaîne de couverture ;

6° Des machines de soixante broches, à l’aide desquelles une femme faisait, par jour, 6 kilogrammes de fil pour drap ;

7° Des machines à lainer les draps, desservies par deux personnes, faisant autant d’ouvrage que vingt laineurs à la main et procurant une économie de 12 % sur la consommation du charbon ;

8° Des machines plus petites pour le lainage et le brossage des draps ;

9° Des métiers pour tisser à la navette volante, qui accéléraient le travail, fatiguaient moins le tisserand et économisaient la main-d’œuvre d’un homme dans la fabrication des tissus larges.

La filature mécanique de coton, qui n’était pour ainsi dire pas pratiquée en France avant 1789, y avait fait de rapides progrès. On renonçait à la filature au rouet et à la main ; l’importation étrangère diminuait sans cesse, sauf pour le fil très fin. Cette transformation honorait d’autant plus nos manufacturiers qu’elle s’opérait au milieu de difficultés de toutes sortes. En 1805, Pouchet, Albert et Calla présentaient une remarquable collection de machines : carderies brisoires et finissoires, boudineries, machines à filer du système mull-jenny, machines à filature continue.

PRODUITS CHIMIQUES. — La chimie théorique et la chimie appliquée avaient marché à pas de géant sous l’impulsion de savants comme Berthollet, Chaptal, Darcet et Proust.

Le jury exprimait le regret que nous fussions tributaires de l’Espagne pour la soude, c’est-à-dire pour un produit employé en quantité considérable dans les savonneries, les verreries, les teintureries et les blanchisseries.

Verrerie et cristallerie. — Plusieurs usines produisaient des cristaux remarquables par la beauté de la matière et le bon goût des formes, l’habileté de la taille et la vivacité du poli.

Poterie. — Les établissements où se fabriquait la poterie dite « terre de pipe » soutenaient le bon renom qu’ils avaient déjà acquis, malgré la date récente de leur création. Le jury demandait plus de perfection dans les formes et la composition de la pâte, une plus grande dureté des couvertes et une fabrication plus économique.

La France avait une supériorité incontestée sur les autres pays dans la fabrication et la décoration de la porcelaine. Des artistes de premier ordre y employaient les ressources inépuisables de leur talent. Un nouveau vert, tiré du chrome, avait été découvert par Vauquelin.

La machine à vapeur, on le sait, n’avait pas encore fait son apparition.