Aller au contenu

Page:Jaurès - L'Armée nouvelle, 1915.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’artisan, se perfectionnait la technique de l’industrie ; une petite invention inaperçue se répercutait ensuite à l’infini.

Que les cadres factices soient brisés qui gênent le jeu déboutés les forces ; que les préjugés soient vaincus ; que l’ignorance soit dissipée ; que la puissante et secrète fermentation des forces sociales se continue dans la lumière. Qui pourrait emprisonner les sèves de la nature et les énergies de l’homme ? « Dieu est en voie de se faire » et il ne souffrira pas qu’on lui oppose les limites étroites des dogmes, des conventions. « Élargissez Dieu » et élargissez donc à sa mesure l’espérance humaine. Cette grande mer trouble qui bouillonnait et montait, allait-elle soulever la bourgeoisie ou la submerger ? Ce Dieu énorme et dispersé, Rousseau le rappelait au foyer de la conscience ; il le concentrait en une personne morale pour qu’il pût entendre l’appel du juste opprimé. Mais quel était donc le grand dépouillé, le grand exploité ? C’était le peuple ou plutôt c’était l’homme même, exproprié de son droit de nature et de sa liberté primitive par une société de violence, exproprié de son droit de propriété commune par les usurpations de la propriété individuelle, exproprié de sa volonté même par l’usurpation des gouvernements, exproprié enfin des joies faciles et simples par les joies de vanité où s’épuise dans le monde social la contention des amours-propres.

Ah ! si l’on pouvait sortir de ce triste chaos, de cette société inégale et factice, de cette cohue de visages blêmis de misère, ou fardés d’orgueil, ou crispés d’envie ! Si l’on pouvait en finir avec toutes ces fausses joies glissant sur un abîme de douleurs, avec toute cette mascarade infernale de la barque de Caron, pavoisée comme pour une fête, illuminant d’un atroce reflet de ses lanternes vénitiennes les sombres eaux du Styx, et ajoutant au supplice des damnés le mensonge du bonheur d’en haut !

Évadez-vous donc de cette société mauvaise, mais comment ? Faut-il revenir vers le passé ? Le passé le plus lointain est un passé misérable ; l’homme des premiers