Page:Jaurès - L'Armée nouvelle, 1915.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

volonté persévérante à réaliser, comme une partie du vaste plan de rénovation sociale qui s’impose aujourd’hui à tous les bons citoyens, à tous les bons Français.

Voici donc, résumé en quelques articles, l’essentiel de la nouvelle organisation :


PROPOSITION DE LOI


Article premier.

Tous les citoyens valides, de l’âge de 20 ans à l’âge de 45 ans, sont tenus de concourir à la défense nationale. De 20 à 34 ans, ils font partie de l’armée active, de 34 ans à 40 ans, ils font partie de la réserve, de 40 ans à 45 ans, de la territoriale.

Article 2.

Les citoyens de l’armée active sont organisés en divisions, correspondant chacune à une portion déterminée du territoire qui constitue sa surface de recrutement.

Ces divisions comprennent des régiments d’infanterie appuyés par des groupes de cavalerie, d’artillerie et de génie. Les régiments d’infanterie sont divisés en bataillons et ceux-ci en compagnies ; les régiments de cavalerie sont divisés en escadrons ; les régiments d’artillerie sont divisés en groupes de batteries.

Article 3.

Le recrutement se fait sur place : les citoyens sont affectés aux unités de groupes élémentaires correspondant à la portion de territoire où ils sont domiciliés. Toutefois, pour compléter les unités des armées spéciales, artillerie, cavalerie et génie, la zone de recrutement peut