Page:Jaurès - L'Armée nouvelle, 1915.djvu/558

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

être plus étendue, mais sans jamais excéder les limites de la division.

Article 4.

L’éducation de l’armée active comprend trois phases : l’éducation préparatoire des enfants et adolescents ; l’école des recrues ; les convocations périodiques.

Article 5.

Une éducation préparatoire est instituée pour les enfants et adolescents, de l’âge de 10 ans à l’âge de 20 ans. Cette éducation ne sera pas un apprentissage anticipé des mouvements et manœuvres militaires. Elle sera avant tout une éducation de santé et de souplesse, par la gymnastique, la marche, les mouvements rythmés, les jeux d’adresse et de vitesse, les exercices de tir. Elle combinera l’usage, sobre et rare, des sports destinés à exciter l’émulation, avec une méthode quotidienne de gymnastique rationnelle, destinée à développer normalement les forces de l'organisme, selon les facultés de chacun, à guérir et à prévenir les tares.

Cette éducation physique sera dirigée et contrôlée par les officiers et sous-officiers des unités intéressées, par les instituteurs dés écoles publiques et privées, par les médecins locaux et par un Conseil de perfectionnement militaire de trente membres, élus sur le territoire de recrutement dé chaque régiment au suffrage universel, et comprenant des représentants de toutes les armes.

Des chevaux seront mis par le service de la remonte à la disposition des jeunes gens désignés par les instructeurs.

Les instituteurs seront mis en état, par un enseignement approprié dans les écoles normales, de remplir leur fonction d’éducateurs physiques.

Les familles des enfants et adolescents convoques aux exercices éducatifs seront averties que des notes seront