Page:Jaurès - Les Preuves.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Voilà le thème général que j’ai entendu dans plus d’une discussion ; le Petit Marseillais adoucissait un peu dans son récit la crudité de l’opération. D’après lui, Esterhazy avait vu, à la légation allemande, le bordereau, écrit de la main de Dreyfus. Ne pouvant l’emporter, il l’avait copié, et c’est sur cette copie du bordereau faite par Esterhazy que Dreyfus aurait été condamné.

Ainsi s’expliquerait, disent les hommes hardis, que le bordereau fût de l’écriture et de la main d’Esterhazy, quoique la trahison fût de Dreyfus.

Je me demande vraiment s’il convient de discuter des inventions de cet ordre. Elles attestent en tout cas l’extrême dérèglement d’esprit où sont jetés nécessairement ceux qui se refusent à la vérité.

Non ! il est faux qu’Esterhazy ait été attaché comme espion au service de la France, car s’il en était ainsi, dès que le colonel Picquart eut des doutes sur Esterhazy et qu’il eut informé ses chefs, ceux-ci l’auraient arrêté net, en lui disant : « Ne brûlez pas un de nos agents ! Si Esterhazy reçoit une carte-télégramme de M. de Schwarzkoppen et s’il lui communique des documents, c’est pour gagner sa confiance ; c’est pour couvrir l’œuvre d’espionnage qu’il fait à notre profit. »

Voilà ce que les chefs du colonel Picquart lui auraient dit tout de suite. Au contraire, ils l’ont encouragé à poursuivre son enquête contre Esterhazy ! Et d’ailleurs, comment le colonel Picquart lui-même, chef du service des renseignements, aurait-il pu ignorer qu’Esterhazy était attaché en qualité d’espion au ministère de la guerre ? Donc, ce roman inepte ne peut tenir un instant.

Mais admirez, je vous prie, la valeur morale et la délicatesse de conscience des défenseurs de l’État-Major. Ils proclament que celui-ci a fait du procès contre Dreyfus une effroyable comédie. Ils proclament qu’il a attribué à Dreyfus le bordereau, sachant que le bordereau était de la main d’Esterhazy. Mais quels rôle, je vous prie, ont joué les experts dans cette criminelle parade ?