Page:Javal - Entre Aveugles, 1903.pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
ENTRE AVEUGLES

se rend la place bien libre en transportant successivement toutes les chaises dans la partie de la pièce où li n’opère pas.

À la campagne, pendant que le reste de la famille est aux champs, l’aveugle peut distribuer la nourriture aux bêtes et garder la maison. On m’a cité un aveugle-né qui trouve une grande satisfaction à mettre lui-même son vin en bouteilles : tant mieux pour lui, mais comme il ne lui est pas possible de remplir les bouteilles juste à point, l’opération est plutôt fâcheuse.

Ce dernier exemple me paraît assez bien choisi pour montrer que, parfois, les besognes ménagères que peut accomplir l’aveugle ne servent qu’à lui donner l’illusion d’être utile. C’est déjà quelque chose.

Pour les enfants qui deviennent aveugles très jeunes, les occupations domestiques sont une excellente forme d’éducation première ; une mère se décidera aisément à faire éplucher des légumes par un enfant. À ce propos, je tiens à donner aux personnes qui ont la charge de très jeunes aveugles le conseil d’isoler ces enfants le moins possible. Malgré les dangers, plutôt imaginaires que réels, de cette manière de faire, il faut envoyer les petits aveugles à l’école maternelle, s’il en existe une dans le voisinage, et même à l’école primaire. Pour eux, l’impossibilité de voir est compensée, dans une certaine mesure, par l’absence de distractions et, pour peu que les maîtres y mettent de la bonne