Page:Jean.I.Bernoulli.-.Autobiographie.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224

professeur de mathématiques. Cette gracieuse démarche plus que l’utile m’ayant fait abandonner le penchant pour Utrecht et Leyde, je le fis savoir par une lettre à Mr. Burmann. Mon inauguration se fit le 17 novembre 1705 par un discours De Fetis Novae Anatyseos et Geometriae sublimioris, où il y eut un grand concours de monde. Dans la suite j’ai continué mes leçons publiques et privées avec un bon succès, ce que je fais encore. J’ai attiré des étrangers des différents pays de l’Europe non seulement de jeunes étudiants, mais des personnes de distinction, même des professeurs, des docteurs, des académiciens, qui étaient venu de loin, de Suède, d’Angletterre, de France, d’Italie, de Suisse et du fond de l’Allemagne, chacun souhaitant de profiter de mes lumières pour se perfectionner dans les sublimes analyses ; je ne sache aucun qui ne soit reparti de Bâle très content de mes leçons. »

Spätere Berufungen nach Leyden, Padua etc. ablehnend, lebte Bernoulli mit fast ungeschwächter Geistesund Körperkraft sofort ruhig in Basel seiner Lieblingswissenschaft bis ins hohe Alter. Der 1 Januar 1748 war sein Todestag. Bernoullis Selbsturtheil über seine wissenschaftliche Thätigkeit mag zum Schlüsse nachfolgen[1] :

« Pour en revenir maintenant à mes travaux : comme j’avais dès mon bas âge une violente Inclination pour les Mathématiques et pour toutes les sciences qui en ont besoin, mon étude favorite était toujours de les perfectionner et de faire de nouvelles découvertes. Avec cet esprit d’inventer j’ai produit au jour quantité de pièces et de petits traités sur toutes sortes de matière qui dans le temps de leur production étaient tout autant d’originaux :

  1. [Traduction : Ensuite, refusant des nominations à Leyde, Padoue, etc., Bernoulli a pratiqué tranquillement à Bâle sa discipline préférée jusqu'à un âge avancé, sans presque aucun affaiblissement mental ni physique. Le 1er janvier 1748 fut le jour de sa mort. L'auto-évaluation de son activité scientifique forme la conclusion.]