Aller au contenu

Page:Jean Britsch - Rapport sur le coût de l'occupation allemande dans le domaine aéronautique, 1946.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
- 27 -

Les règlements allemands s’effectuaient par l’intermédiaire d’une banque créée en France, intitulé AERO BANK et qui était une annexe de la RECHCREDITSTELLE.

En ce qui concerne la main d’œuvre, celle-ci a été réduite à un effectif de 25 000 hommes après l’Armistice de Juin 1940, pour atteindre environ 100 000 hommes au cours de l’année 1944.

Au début de l’action Sauckel, les Allemands ont voulu déporter en Allemagne les spécialistes de l’Industrie Aéronautique. On peut évaluer à un chiffre relativement restreint ces déportations, environ 9 600 hommes : prétextant un affaiblissement de la production l’Industrie Aéronautique put non seulement arrêter les déportations, mais encore recueillir un nombre important de jeunes gens du S.T.O. et de cadres de la Marine poursuivie à la suite du sabotage de la flotte.

Les Allemands ont tenté de déporter des bureaux d’études entiers. Malgré les pressions exercées notamment contre les Sociétés Nationales (S.N.C.A.S.C.), BREGUET, FARNAN, COURDOU, etc. et grâce à l’opposition énergique de l’Industrie, aucun bureau d’études français n’a été envoyé en Allemagne.

b) Occupation du domaine immobilier.-

Au titre des prestations de services, signalons que des immeubles industriels ont été occupés par les Allemands et qu’à cet égard, ces derniers restent devoir aux entreprises des sommes importantes, correspondant à la location des dits immeubles, soit :

  • 69 584 067 frs pour l’Industrie,
  • 26 737 963 frs pour les immeubles industriels d’État.

Les Allemands ont poussé leurs prétentions jusqu’à saisir un hall d’usine qui appartenait à la S.N.C.A SUD-OUEST à Bordeaux. Par note du 13 Octobre 1943[1], la Délégation Française a protesté auprès de la Délégation Allemande d’Armistice pour rappeler qu’un hall est un bien immobilier dont la saisie ou réquisition est absolument contraire aux stipulations de la Convention de La Haye. 15 000 m² ont été ainsi saisis.

  1. Pièce justificative no 11.