Aller au contenu

Page:Jean Britsch - Rapport sur le coût de l'occupation allemande dans le domaine aéronautique, 1946.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
- 28 -

En définitive, perte de substance subie par l’Industrie Aéronautique pendant l’occupation allemande est importante.

En francs 1939, le coût de l’occupation est évalué à un total de 11 410 285 016 frs[1] sans compter les pertes d’heures de travail pour l’économie française.

On peut estimer de 35 à 40 % la réduction de productivité de l’Industrie Aéronautique par rapport à son potentiel de 1939, due à l’état de guerre avec l’Allemagne et à l’occupation du territoire par ses armées.

À l’origine de l’occupation, deux dangers étaient possibles ; la gestion par l’Allemagne des Usines d’aviation française dans la zone d’occupation — le transfert des moyens de production dans les usines du Reich en Allemagne.

Aucun d’eux ne se réalisa complètement ; car les Allemands n’osèrent pas employer la gestion directe de peur de sabotages systématiques et d’autre part, leur pillage fut limité au maximum grâce à l’opposition des firmes aéronautiques.

CHAPITRE II

les dommages causés à la Cie Air-France et la Cie Air-France Transatlantique

Les deux compagnies disposaient d’installations et de matériels mis à leur disposition par l’État, ou leur appartenant en propre. Les dommages subis par le matériel de l’État ont été chiffrés avec ceux de la Direction des Transports Aériens. Signalons seulement que sur les 125 avions prêtés par l’État à AIR-FRANCE — 65 environ furent perdus.

A/ Les dommages d’AIR-FRANCE-

C’est à environ 70 % de son actif 1939 que se chiffre la diminution du patrimoine d’AIR-FRANCE par suite de la guerre et de l’occupation. Sur les 60 avions qu’il possédait — 40 disparurent.

  1. Voir dossier no 5. Ce montant de 11 milliards correspond aux dommages causés aux biens appartenant en propre aux Industriels et à ceux que leur avaient confiés l’État