Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 10, 1866.djvu/537

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

HOMÉLIE XVIII.


CAR SACHEZ COMPRENDRE QU’AUCUN FORNICATEUR, OU IMPUDIQUE, OU AVARE, CE QUI EST UNE IDOLÂTRIE, N’A D’HÉRITAGE DANS LE ROYAUME DU CHRIST ET DE DIEU. QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE PAR DE VAINS DISCOURS : CAR C’EST POUR CES CHOSES QUE VIENT LA COLÈRE DE DIEU SUR LES FILS DE LA DÉFIANCE. (V, 5, 6-14)

Analyse.

  • 1 et 2. Contre la méthode des interprétations larges appliquée à l’Écriture.
  • 3 et 4. Que l’avarice est proprement une idolâtrie. – Comparaison avec les objets du culte et les sacrifices chez les païens. – origine de l’idolâtrie. – Histoire de la concupiscence. – Conseil d’instituer pour héritier Jésus-Christ. – Que les fidèles doivent se reprendre mutuellement.

1. Il y avait déjà, paraît-il, au temps de nos pères, des hommes qui paralysaient les mains du peuple, qui réalisaient la parole d’Ézéchiel, ou plutôt faisaient œuvre de faux prophètes, qui, pour une poignée d’orge, dénigraient Dieu devant son peuple, comme le font encore, à ce que je crois, certains hommes d’aujourd’hui : Nous arrive-t-il de dire que celui qui aura appelé son frère fou ira dans l’enfer : vraiment, disent les uns, celui qui aura appelé son frère fou ira en enfer ? Non, répond-on. Venons-nous à dire que l’avare est idolâtre, ils dénigrent encore cette parole, en la taxant d’exagération : et de la même manière, ils font bon marché de tous les préceptes. C’est à ces hommes que saint Paul fait allusion dans ce passage de son épître aux Éphésiens, lorsqu’il dit : « Car sachez comprendre qu’aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, ce qui est une idolâtrie, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu » ; et qu’il ajoute : « Que personne ne vous séduise par de vains discours ». Les vains discours dont il parle sont ceux qui plaisent sur le moment, et que les faits démentent : car c’est en cela que consiste la séduction. « Car c’est pour ces choses que vient la colère de Dieu sur les « fils de la défiance ». Pour ces choses, c’est-à-dire, la fornication, l’avarice, l’impudicité, ou pour ces vices et en même temps pour la séduction, puisqu’il y a des séducteurs. En disant « Fils de la défiance » : il désigne les incrédules déclarés, ceux qui ne croient pas en lui.

« N’ayez donc point de commerce avec eux. Car autrefois vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur (7, 8) ». Voyez quelle sagesse dans ses exhortations : d’abord il a fait intervenir le Christ pour prêcher l’amour mutuel, et le respect de la justice : il a recours maintenant aux supplices de l’enfer. « Car autrefois vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ». Il dit de même, dans l’épître aux Romains : « Quel fruit avez-vous donc tiré alors des choses dont vous rougissez maintenant (6, 21) » ?.. Et il leur rappelle leur ancienne perversité. Cela revient à dire : Songez à ce que vous étiez jadis, à ce que vous êtes devenus, ne retournez pas à vos anciens vices, ne manquez pas de respect à la grâce de Dieu. « Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur » : ce n’est pas votre vertu, c’est la grâce de Dieu qui a opéré ce changement ; en d’autres termes : Autrefois vous méritiez le sort commun, mais il n’en est plus ainsi. « Marchez donc comme des enfants de lumière ». Qu’est-ce à dire : « Enfants de lumière ? » La suite le montre : « Car le fruit