Aller au contenu

Page:Jean Jaurès et les causes de la guerre (discours prononcé à Lyon-Vaise le 25 juillet 1914), troisième édition, 1919.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

de rédaction de l’Avenir Socialiste et bien placé, on le verra, pour élucider complètement ce point :

Lyon, le 6 septembre 1916.
Mon cher Merrheim,

Le discours de Jaurès, prononcé le samedi 25 Juillet 1914, à Lyon-Vaise, pour soutenir la candidature de Moutet à la députation, a été sténographié par la fille d’un militant et est parvenu à Moutet quelques jours après. Celui-ci me fit alors appeler chez lui pour que nous le revoyions ensemble, avant de le publier dans le numéro 384 de l’Avenir Socialiste (1-7 août 1914), qu’on préparait spécialement contre la guerre. Après lecture, nous décidâmes de ne retenir que la partie du discours se rapportant au conflit austro-serbe.

Sans doute, nous avons remplacé, çà et là, dans le texte de la jeune sténo-dactylographe, tel ou tel mot manifestement erroné, mais notre retouche n’a altéré en rien ni la forme ni le fond de l’admirable discours du grand tribun. Et il serait étrange que quelqu’un osât suspecter l’authenticité d’aucune des pensées ni même des phrases qui y sont contenues.

Bien cordialement,

C. Calzan,
Secrétaire de rédaction de l’Avenir Socialiste.

Cette question essentielle tranchée, nous voulons ajouter quelques mots au sujet de la publication de ce discours en tract et en brochure. À en croire les majoritaires, nous n’aurions pas le droit de nous servir d’un discours de Jaurès. Ce serait, de notre part, déloyauté. Eux seuls pourraient puiser dans les discours et écrits de Jaurès, car leur politique était la sienne.